Questions fréquentes :
Pourquoi faire appel à un comportementaliste ?
Le comportementaliste intervient à vos cotés lorsque votre animal présente un ou plusieurs comportement(s) indésiré(s) tels que :
La malpropreté, la peur, le stress, l'anxiété, les phases d'agressivité, les difficultés à rester seul, les nuisances sonores ou les problèmes de destructions, la gestion des émotions, l'hypersensibilité-hyperactivité, le manque de sociabilisation, l'accompagnement aux changements en cas de déménagement ou modification de la structure familiale, etc.
La liste est non exhaustive.
Avant de commencer un accompagnement comportemental, il est important de s'assurer que l'animal est suivi par un vétérinaire pour écarter les causes médicales d'un comportement.
Pour illustrer : Votre chien ou votre chat, qui a toujours été propre, urine soudainement chez vous à des endroits inappropriés.
Il est important de demander d'abord l'avis de votre vétérinaire.
S'il confirme qu'il n'a identifier aucun problème physique, on pourra s'orienter vers une approche comportementale.

Comment se déroule le 1er entretien ?
Lorsque je réalise un bilan comportemental j’ai besoin d’avoir une vision panoramique de la situation et non un focus unique sur l’animal. On parlera d’approche systémique, qui qualifie une méthode d’analyse et d’appréhension d’un système complexe.
L'entretien dure environ 1h30 à 2h00, durant lesquelles je vous pose des questions afin de bien comprendre le contexte du problème ainsi que l'environnement de vie de l'équipe homme-animal.
L'objectif ici est de mener l’enquête jusqu’à identifier la cause du problème. Si on se limite à éliminer les symptômes sans en traiter le problème de fond, il y a fort à parier que d’autres problèmes réapparaitront plus tard. Ils pourront être comportementaux ou physiologiques. C’est pourquoi il est important de bien comprendre tous les éléments de contexte de la situation.

Quand commencer l'éducation canine ?
L'éducation canine intervient lorsque la relation est déjà construite et solide. Son but est d'apprendre à un animal à répondre à des demandes et s’intégrer dans notre société moderne. Elle renforce la relation et utilise des techniques de conditionnement. Cette démarche est donc recommandée lorsque les chiens et les chiots n’ont pas de problème de comportement.
En effet, les capacités d’apprentissage pouvant être altérées en cas de mal-être (comme chez l’humain), il faudra commencer par régler les éventuels problèmes comportementaux en travaillant la relation. Une fois celle-ci stabilisée, il sera possible d'avancer vers une phase d'apprentissage qui s'en trouvera facilitée.
Il est conseillé d'appliquer une méthode en cohérence avec la démarche déjà engagée précédemment. Le comportementaliste et l'éducateur sont donc très complémentaires c'est pourquoi je vous propose une approche globale intégrant les 2 outils.



